Coopération: le Bénin et l’UE préparent la 6ème édition du Dialogue politique

Une délégation du gouvernement béninois conduite par le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Monsieur Aurélien Agbénonci et celle de l’Union Européenne ont tenu ce jeudi 14 Mai une conclave préparatoire à la 6ème édition du Dialogue Politique.

La séance tenue à la salle fleuve jaune du ministère, a connu la participation d’une délégation de l’Union Européenne composée des Ambassadeurs résidents à Cotonou, de la France, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, avec à leur tête Madame Véronique Janssen, chargée d’affaires par intérim de l’Union Européenne.

Ce conclave préparatoire à la 6ème édition du Dialogue Politique entre le Bénin et l’Union Européenne au sens de l’article 8 de l’Accord de Cotonou offre l’occasion aux deux parties de construire une nouvelle dynamique de contacts plus réguliers, favorable à un renforcement de leurs relations ainsi qu’à la consolidation de ses acquis. Les échanges auront permis aux deux parties d’évoquer quelques préoccupations d’intérêt commun afin de construire un climat de dialogue propice à la tenue de leur prochain Dialogue Politique.

A lire aussi:  Bénin; Désignation du chef département FADESP: qu’est-ce qui retarde la proclamation des résultats?

Au cours de cette rencontre, la partie béninoise a fait un point des réformes d’envergure engagées par le gouvernement en ce qui concerne la gouvernance et l’amélioration du cadre macro-économique, les performances de l’économie béninoise, les réformes politiques intervenues à la suite du Dialogue Politique d’octobre 2019, la stratégie nationale en matière d’enseignement technique et de la Formation Professionnelle et la stratégie du Bénin contre le Coronavirus.

Les acquis de la rencontre

L’Union Européenne a annoncé au cours de la rencontre qu’elle appuiera le Bénin pour soutenir ses efforts dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la covid-19, et accompagnera le pays dans sa stratégie de changement de paradigme éducatif pour faire de l’enseignement technique et la formation professionnelle, une priorité.

Par ailleurs, il a été retenu aux termes de cette rencontre que les deux parties poursuivent leurs concertations en ce qui concerne le Dialogue Politique selon l’article 8 de l’Accord de Cotonou aux fins de retenir assez vite un agenda. Le Bénin s’est dit satisfait et a exprimé sa gratitude à la délégation de l’Union Européenne pour cette sollicitude remarquable.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus