Corée du nord : la disparition soudaine de Kim Jong-un serait liée au Coronavirus

Il n’y a aucun signe que le leader nord-coréen, Kim Jong-un, ait subi une chirurgie cardiaque lorsqu’il a disparu des médias d’État pendant trois semaines; mais il a réduit son activité publique en raison de problèmes de santé liés au coronavirus; a rapporté, mercredi, l’agence de presse, Yonhap, citée par Telegraph.

Kim a assisté à l’achèvement d’une usine d’engrais, ont rapporté samedi les médias officiels de la Corée du Nord, le premier rapport de sa réapparition en public depuis le 11 avril. Son absence a alimenté une vague de spéculations sur sa santé et sa localisation, avec un média sud-coréen, rapportant que Kim avait subi une chirurgie cardiaque. Le Service national du renseignement de Séoul (NIS) a déclaré lors d’une réunion avec des membres de la commission parlementaire du renseignement que les rapports étaient « sans fondement », rapporte Yonhap. « Il exerçait normalement ses fonctions lorsqu’il était hors de la vue du public », a déclaré Kim Byung-kee, membre du comité.

Mais le législateur a déclaré que Kim Jong-un n’avait fait que 17 apparitions publiques jusqu’à présent cette année, contre une moyenne de 50 par rapport aux années précédentes, que le NIS a attribuées à une éventuelle épidémie de coronavirus en Corée du Nord. La Corée du Nord a déclaré n’avoir aucun cas confirmé. Le ministre sud-coréen de l’unification, Kim Yeon-chul, qui supervise les affaires de la Corée du Nord, a déclaré que la disparition publique de Kim n’était pas particulièrement inhabituelle, car le pays avait pris des mesures strictes pour parer à une épidémie. « Il ne peut être exclu qu’il y ait une épidémie en Corée du Nord », a déclaré le député Kim Byung-kee, selon Yonhap. « Kim Jong-un s’est concentré sur la consolidation des affaires internes, telles que les forces militaires et les réunions des partis-états; et les inquiétudes concernant le coronavirus ont encore limité son activité publique. »

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus