Coronavirus – Afrique: si les mesures échouent, près de 200 000 personnes mourront (OMS)

Une nouvelle étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte que le nombre de décès que causerait la pandémie de Coronavirus sur le continent noir pourrait avoisiner les 200 000, si les mesures barrières et de confinement échouent.

Si les divers blocages actuellement assouplis dans de nombreux pays africains ne parviennent pas à «plier la courbe», entre 29 et 44 millions d’Africains risquent d’être infectés par le coronavirus avec les décès pouvant atteindre 190 000, a indiqué le rapport de l’OMS. L’organisation estime que les transmissions seront probablement plus lentes et, en raison de la pyramide des âges de l’Afrique et des facteurs sociaux et environnementaux, la pandémie risque de durer beaucoup plus longtemps.

« Bien que COVID-19 ne se propage probablement pas de manière aussi exponentielle en Afrique qu’ailleurs dans le monde, il risque de s’étendre dans les points chauds de transmission », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. «COVID-19 pourrait devenir incontournable dans nos vies au cours des prochaines années, à moins qu’une approche proactive ne soit adoptée par de nombreux gouvernements de la région. Nous devons tester, tracer, isoler et traiter», a-t-il ajouté.

L’OMS demande de se concentrer davantage sur le confinement. « Il est beaucoup plus coûteux de freiner une épidémie à grande échelle que les mesures préventives en cours que les gouvernements entreprennent pour contenir la propagation du virus », explique le Dr Moeti.

Le virus s’est propagé rapidement sur le continent au cours de la semaine dernière, avec des infections dépassant les 54 000 au 8 mai, selon les derniers chiffres du CDC africain.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus