Coronavirus et terrorisme: le Burkina Faso sur deux fronts

Au cœur d’une crise sanitaire sans précédent, liée à la pandémie du coronavirus, le Burkina Faso n’oublie pas le contexte particulier dans lequel il se trouve au plan sécuritaire. Le pays réitère son combat à la lutte anti-terrorisme.

Le Burkina Faso est entre deux feux. Confronté au terrorisme depuis des lustres, le pays a déclaré une guerre sans merci à la pandémie du coronavirus, ces derniers mois. La maladie, aussi perverse qu’elle soit, a déjà fait plus de 751 contaminations et 49 décès à travers le pays. Très ancré dans cette guerre, qui nécessite autant de ressources financières qu’humaines, le gouvernement du Burkina Faso n’oublie pas la situation à risque du pays sur le plant sécuritaire.

 « Nous sommes tenus de nous battre sur les deux fronts »

Le président du Burkina et président en exercice du G5 Sahel, Roch Kaboré, a réitéré, il y a moins de deux semaines, son engagement à poursuivre, avec la même détermination, la lutte contre le terrorisme en pleine crise de covid-19. « Nous sommes tenus de nous battre sur les deux fronts. Le front de la sécurisation, de la lutte contre le terrorisme doit se poursuivre, évidemment dans un contexte particulier; mais, en même temps, nous devons mener le combat sur le front sanitaire », disait le président du Faso, au sortir de la visioconférence du 29 avril 2020 entre les dirigeants du G5 Sahel et l’Union européenne.

Pour le président burkinabé, le combat contre la covid-19 ne doit pas amener le pays à baisser la garde sur l’autre front, celui de la lutte contre le terrorisme. L’urgence est certes, actuellement, la maladie, au regard de sa transversalité et des conséquences sur le vécu des Burkinabé. « Cependant, cette même urgence doit être observée également dans le combat que le Burkina Faso mène depuis plus de quatre ans contre les forces du mal », a déclaré le président burkinabé. Déjà résilientes face aux terrorisme, les populations devront désormais faire preuve de résilience aussi, face à la covid-19.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus