Covid-19 au Bénin: 76 guéris sur 327 cas positifs au total (11 mai 2020)

Ce mardi 12 mai 2020, le gouvernement a présenté un nouveau bilan de la situation de la pandémie de Coronavirus. On note de nouvelles guérisons, mais aussi de nouveaux cas positifs.

Selon les chiffres présentés, à la date du 11 mai 2020, le Bénin a enregistré, avec 24 915 tests (PCR+TDR) réalisés depuis le 3 mai, un total de 327 cas confirmés de Coronavirus. Sur les 327 cas, 249 personnes sont sous traitement, 76 guéris et 02 décès. Il faut noter que, sur la période du 3 au 11 mai 2020, 12 680 tests de PCR et 12 335 Tests de Diagnostic Rapide (TDR) ont été réalisés.

Selon le gouvernement, cette augmentation substantielle du nombre de cas se justifie par le dépistage de masse, qui a commencé dans certains groupes cibles, notamment les enseignants, les forces de défense et de sécurité et les agents de santé. Par ailleurs, le Bénin a mis en place un protocole de soins pour une prise en charge gratuite des personnes touchées.

Sur la période allant du 3 au 11 mai 2020, ont été réalisés  :

– 12 680 tests de PCR 

– 12 335 Tests de Diagnostic Rapide (TDR) 

Cela traduit aussi l’efficacité de la démarche du Bénin de faire deux types de tests en même temps:

  • le Test de Dépistage Rapide (TDR), consistant en une recherche dans le sang, et
  • celui dit « PCR » ou « virologique » (« polymerase chain reaction« ), consistant en un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx), donc à faire un prélèvement nasal ou buccal pour y rechercher des traces du virus.

Par ailleurs, ce qui est rassurant, c’est que le Bénin a un protocole de soins bien mis en place, s’est doté suffisamment de médicaments, et donc la prise en charge gratuite des patients (contrairement à d’autres pays) est assurée.

Les nouveaux cas enregistrés sont essentiellement des sujets qui ne présentent pas de signes de la maladie.

Le respect des mesures sanitaires, notamment des gestes barrières (le lavage systématique des mains à l’eau et au savon, le port du masque en tous lieux, le respect de la distance de sécurité sanitaire de 1m, …) sont, entre autres, les mesures à respecter rigoureusement pour réduire la propagation du Coronavirus (Covid-19) au Bénin.

Vous pouvez joindre le centre d’appel covid-19 au Bénin au numéro 136 pour toutes informations au sujet du Coronavirus :
– Dépistage,
– Prise en charge,
– Isolement,
– Signalements,
– Questions diverses.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus