Covid Organics: « Personne ne peut nous empêcher », le président malgache défie l’OMS et Cie

Intervenant sur France 24, le président malgache Andry Rajoelina a réitéré son ferme engagement à poursuivre sa lutte contre la pandémie du coronavirus notamment avec son remède « covid organics » très controversé par les firmes pharmaceutiques et les institutions internationales. 

En dépit des pressions tous azimuts, le président malgache Andry Rajoelina reste droit dans ses bottes en ce qui concerne sa lutte contre le covid 19 à base d’une décoction. Intervenant en direct sur le plateau de la chaîne française, France 24, Andry Rajoelina a apporté des clarifications précises pour dissiper tout doute qui entoure la potion du covid organics qui est très efficace contre la maladie du coronavirus, selon ses dires.

« Il ne faut pas confondre essai clinique et observation clinique. Quand on parle d’un remède traditionnel amélioré, le système de validation est différent de celui d’un médicament. On ne mène pas des essais cliniques mais plutôt une observation clinique selon les indications du guide élaboré par l’OMS. Et c’est ce que nous avons fait, nous avons mené justement une observation clinique sur l’effet et l’état des malades atteints de covid-19« , a expliqué le président malgache.

« Nous avons respecté les normes éthiques reconnues universelles en matières d’étude et de recherches cliniques », a-t-il ajouté.

Un troisième remède contre le coronavirus

Dans son intervention, le président malgache a assuré que les scientifiques de son pays travaillent de concert avec l’institut malgache de recherche appliquée dans une surveillance scientifique très rigoureuse et dans les règles de l’art. « Nous avons un troisième protocole et un essai clinique sur un médicament sous forme d’injection différent du remède que nous sommes entrain de proposer actuellement », a-t-il révélé.

Selon Andry Rajoelina, le Madagascar ne va en aucun cas capituler dans cette lutte contre le covid-19: « Dans cette bataille, on [ l’OMS et les firmes pharmaceutique…, ndlr] veut nous décourager, voire même nous interdire d’avancer. Rien ne nous empêche d’avancer, ni un pays ni une organisation,. Personne ne peut nous empêcher, nous sommes un pays souverain, et nous sommes là pour aider notre peuple, pour ne pas être victime ou mourir de cette pandémie », a-t-il martelé.

Sa déclaration intervient dans un contexte où, l’Organisation Mondiale de la Santé, la CEDEAO et l’Union Africaine se désolidarisent du covid organics, (le remède malgache extrait de la plante « artémisia » contre le coronavirus) et exigent des preuves scientifiques. Il est également important de souligner qu’une quinzaine des pays africains ont d’ores et déjà réceptionné cette potion malgache donnée gratuitement par le président Andry Rajoelina.

Essai Clinique du covid organics

Après avoir réquisitionné quelques échantillons du covid organics, le Sénégal, pays utilisant la chloroquine dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, compte soumettre la potion malgache à des essais cliniques à Dakar avant de l’administrer aux patients du coronavirus. Jeudi, après réception des échantillons du covid-19, le Burkina Faso n’a fait mention d’aucun essai clinique en vue. Il en n’ai de même pour la Guinée-Bissau.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus