Festival Vues d’Afrique: « Le prix du public » remporté par la béninoise Kismath Baguiri
C’est avec le film « SURU » que la dramaturge et cinéaste béninoise, Kismath BAGUIRI, a remporté le « Prix du public » lors du festival VUES d’AFRIQUE, qui s’est tenu du 17 au 26 avril à Montréal au Canada.
Le film « SURU » de notre compatriote Kismath BAGUIRI a remporté le « Prix du public » lors du festival VUES d’AFRIQUE qui s’est tenu du 17 au 26 avril à Montréal au Canada, malgré la pandémie liée au nouveau coronavirus. De retour à Cotonou, elle a reçu les félicitations du ministre du Tourisme pour cette distinction. « Je voudrais adresser mes vives félicitations à la lauréate et lui dire toute la fierté du Bénin de la voir ainsi porter haut le flambeau national. Puisse cette nouvelle distinction permettre au film d’être mieux distribué à l’international et d’avoir du succès auprès du public. », a laissé entendre le ministre Jean-Michel Abimbola. Il a par ailleurs promis l’accompagnement des autres secteurs de production, afin qu’ils participent à l’émergence et à la promotion du cinéma béninois.
A Lire aussi: Bénin: l’artiste Ambroise Akoha n’rsquo;est plus
Le parcours qui a conduit à cette distinction n’a pas été facile. Sur 1 600 soumissions, le jury a d’abord présélectionné 64 titres. Finalement, c’est 37 films issus de 27 pays différents, soit 23 œuvres de fiction et 14 documentaires qui se joindront à l’expérience numérique. Au titre des 37 sélections, le film « SURU » a retenu le prix spécial du public. Précisons que le festival « VUE D’aAFRIQUE » fait essentiellement la promotion du cinéma, des arts de la scène, des arts visuels et de la littérature. Il sert de vitrine depuis 36 ans à tous les grands cinéastes africains et créoles.
Les commentaires sont fermés.