Gestion de la Covid-19: l’OMS contrainte à un audit indépendant

Au cours de la soixante-‎treizième Assemblée de l’Organisation Mondiale de la Santé, ouverte, lundi 18 mai 2020, l’instance a entériné l’évaluation indépendante de la gestion de la pandémie, demandée par les Etats-Unis, afin d’éviter de perdre le financement de la première puissance mondiale.

L’organisation mondiale de la santé a ouvert, ce lundi 18 mai 2020, sa soixante-‎treizième Assemblée. « La gestion de la pandémie de la Covid-19 » était l’unique point inscrit à l’ordre du jour. Dans son allocution, le directeur général de l’organisation est revenu sur l’ambiance tendue, qui prévaut dans l’organisation depuis le déclenchement de la pandémie. « La pandémie a fait ressortir le meilleur et le pire de l’humanité: la force et la peur; la solidarité et la suspicion; le rapprochement et le reproche, avait-t-il laissé entendre.

A lire aussi: Bénin Covid-19: les révélations du ministre Benjamin Hounkpatin sur le cas d’un nourrisson

Pour faire suite à la rivalité sino-américaine, l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a été contraint, mardi, à une enquête indépendante sur la gestion de la pandémie de covid-19. Cette enquête a été sollicitée par les Etats-Unis qui soupçonnent les Chinois d’être derrière cette pandémie. Le pays de l' »Uncle Sam » avait même menacé de suspendre sa participation au financement de l’organisation. Un financement évalué à 400 millions de dollars USD par an. Pour éviter de perdre cette cagnotte, l’organisation a validé l’évaluation indépendante exigée par le président Trump. Il faut préciser que les Etats-Unis font face à la volonté de la Chine d’augmenter ses financements au profit de l’OMS et face à la colère de la Russie, qui soupçonne les Etats-Unis de vouloir détruire l’organisation, ces derniers n’ont point fait cas de la suspension de leur apport annuel.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus