Haïti : Accusé de viol, le patron du Football suspendu provisoirement par la FIFA

Accusé de viols sur mineures, le président de la Fédération haïtienne de Football, Yves Jean-Bart, est suspendu à titre conservatoire pour 90 jours de toutes activités liées au Football, annonce la FIFA.

« La chambre d’investigation de la commission d’éthique indépendante a provisoirement interdit à M. Yves Jean-Bart, président de la Fédération haïtienne de football (FHF), d’exercer toute activité liée au football au niveau national et international, pour une période de 90 jours« , fait savoir l’instance internationale, dans un communiqué publié sur son site Internet.

Le journal The Guardian a, dans une publication (fin avril), cité des jeunes filles (mineures) qui auraient été des victimes présumées de Yves-Jean Bart. Le patron du Football haïtien (73 ans) finit son 5e mandat en février et est assuré de rempiler. Cependant, une issue favorable aux présumées victimes pourrait changer la donne.

Minky Worden, la directrice des initiatives mondiales au sein de Human Rights Watch, avait lancé un appel aux autorités locales ainsi qu’au président de l’instance mondiale du Foot Infantino. «  Les autorités haïtiennes doivent enquêter sur toutes les allégations de crimes perpétrés contre des femmes et des filles qui rêvaient de jouer au football pour leur pays. », a déclaré Minky Worden, qui, par la suite, a invité  » Le président de la FIFA, Gianni Infantino, à encourager femmes et filles à pratiquer le football« , tout en martelant que  » la FIFA a le devoir de protéger toutes les joueuses des risques d’agression sexuelle commis par des responsables.  »

https://twitter.com/lassanawelt/status/1265022985901129736

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus