La Chine et les États-Unis s’engagent autour de leur accord commercial

La Chine et les Etats-Unis, les deux premières puissances économiques mondiales, sont engagés autour de l’accord commercial signé début janvier, mettant un terme à plus de deux ans de guerre commerciale qui les opposent.

A travers un entretien téléphonique, les négociateurs des deux pays annoncent être tombés d’accord pour appliquer les résolutions contenues dans la première phase de l’accord commercial signé, il y a quelques mois. « Les deux parties se sont dites prêtes à renforcer leur coopération en matière macroéconomique et de santé publique et à tout faire pour créer une atmosphère favorable à la mise en oeuvre de leur accord économique et commercial préliminaire, en vue de parvenir à des résultats positifs« , a rapporté la partie chinoise.

A LIRE AUSSI: Coronavirus : « Nous ne sommes pas l’ennemi », la Chine réplique à Donald Trump

C’est un ouf de soulagement et un progrès notable en matière de relance économique des deux pays, déjà décimés par la pandémie du coronavirus. Le vice-Premier ministre chinois, Liu He, le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, et le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, ont aussi convenu que la Chine et les États-Unis allaient collaborer pour créer un environnement favorable à la mise en oeuvre des engagements pris dans le cadre de l’accord commercial.

A LIRE AUSSI: Le coronavirus est « pire que Pearl Harbor », « pire que le World Trade Center », Donald Trump

Washington et Pékin se sont sérieusement attaqués ces derniers mois sur l’origine du virus, qui serait parti d’un laboratoire de Wuhan, selon des officiels américains.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus