La Russie envoie des avions de combat à l’Armée nationale libyenne (LNA), selon le GNA
Le ministre libyen de l’intérieur, Fathi Bashagha, a indiqué que la Russie a envoyé plusieurs avions de combat au général Khalifa Haftar dans un conteste où les forces fidèles au Gouvernement d’accord national gagnent du terrain, rapporte l’agence Anadolu.
Dans le rapport d’Anadolu, citant un ministre du gouvernement d’accord national libyen (GNA), « la Russie a livré au moins six avions de guerre Mig-29 de fabrication soviétique et deux avions de combat Sukhoi 24 à partir de sa base à Khmeimim en Syrie, à Haftar, le chef de l’armée nationale libyenne (LNA), basé dans l’est du pays ». Le ministre Bashagha a fait cette déclaration à Bloomberg, alors que les forces de Haftar, qui avaient quitté certaines parties de Tripoli, menacent de revenir en force.
Bloomberg indique que le l’armée de l’air de Haftar, Saqr al-Jaroushi, a averti que sera lancée « la plus grande campagne aérienne de l’histoire de la Libye dans les prochaines heures ». Un avertissement qui intervient après un sérieux revers subi par les forces de la LNA avec la perte de la base aérienne-clé d’Al-Watiya et aussi la destruction, mercredi, de cinq systèmes de défense aérienne de type Pantsir, de fabrication russe, fournis à Haftar par les Émirats arabes unis, par les forces du GNA.
Les commentaires sont fermés.