Le chef de l’OMC quittera ses fonctions fin août, un an avant la fin de son mandat

Le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Brésilien Roberto Azevedo, a annoncé, jeudi, qu’il quittera ses fonctions le 30 août prochain, un an avant la fin de son second mandat.

Le patron de l’Organisation mondiale de commerce (OMC) va quitter ses fonctions en août 2020. A l’occasion d’une réunion par visioconférence avec les membres de l’organisation, le brésilien Roberto Azevedo a annoncé son départ de ses fonctions en août 2020.  » Il s’agit d’une décision personnelle, une décision familiale et je suis convaincu que cette décision sert au mieux les intérêts de cette organisation« , a-t-il fait savoir.

Diplomate brésilien à la tête de l’OMC depuis 2013, Roberto Azevedo est, depuis 2008, représentant permanent du Brésil auprès de l’OMC où il s’était forgé une réputation de négociateur. Le natif de Salvador a emmené, avec succès, la délégation brésilienne dans ses litiges avec les Etats-Unis dans le cadre des subventions pour le coton et avec l’Union européenne dans le cadre de l’exportation de sucre.

Son départ intervient dans une période où le commerce international est handicapé par la pandémie du coronavirus. De sources concordantes, Roberto Azevedo pourrait se présenter à la prochaine présidentielle dans son pays. « Je ne nourris pas d’ambitions politiques« , a-t-il rétorqué, à cet effet.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus