Le coronavirus sexuellement transmissible?

Des chercheurs chinois ont mené une étude qui a permis de détecter la covid-19 dans le sperme de plusieurs personnes infectées, y compris chez des patients en rémission. Les résultats de cette étude soulèvent la question d’une maladie sexuellement transmissible.

Le coronavirus a fait plus de 3,8 millions de personnes contaminées dans le monde, et plus de 265 000 victimes. Rien ne semble être capable de contrer la pandémie, qui frappe tout le globe terrestre. Le virus se transmet, notamment par les gouttelette lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle. On peut également être infecté en touchant une surface contaminée, puis leurs yeux, la bouche ou le nez. Mais le coronavirus pourrait bien avoir un autre mode de transmission que nous ignorons.

En effet, selon une étude menée par des chercheurs chinois sur 38 hommes touchés par la covid-19, le sperme était positif au virus chez 16% d’entre eux. Ces chercheurs chinois ont en effet constaté que le sperme de plusieurs personnes ayant contracté la covid-19 était positif au virus. C’est également le cas chez des patients en rémission, selon une étude publiée jeudi par la revue scientifique américaine, Journal of American Medical Association. Les auteurs soulignent que la portée de l’étude est « limitée par la faible taille de l’échantillon » testé et que d’autres études seront nécessaires pour mieux comprendre la durée de vie du virus dans le sperme et les conditions de sa transmission.

Cette nouvelle étude contraste avec une autre, américano-chinoise cette fois, parue le mois dernier dans la revue Fertility and Sterility. Les résultats de celle-ci ne suggéraient pas de présence du Sars-Cov-2 dans le sperme ni les testicules des patients. Mais là encore, l’échantillon testé (34 hommes) était trop faible pour être vraiment pertinent.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus