Le Kenya réclame des comptes à la Somalie sur son avion abattu lundi

Le Kenya a exigé mardi des réponses de la Somalie, suite à l’abattage de son avion transportant des fournitures humanitaires et médicales destinées à la lutte contre le coronavirus dans la Corne de l’Afrique.

Les six passagers à bord de l’appareil sont morts lundi dans la ville de Bardaale, dans le sud-ouest, après que l’avion, sur le point d’atterrir à l’aéroport, aurait été abattu par des miliciens présumés d’al-Shabaab. Le Kenya a exprimé son choc, affirmant que l’avion effectuait une mission humanitaire dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Son ministère des Affaires étrangères a demandé à la Somalie de fournir des réponses sur l’avion abattu, qui, selon lui, est survenu dans des circonstances mystérieuses.

« Le gouvernement de la République du Kenya exhorte le gouvernement fédéral de la Somalie et les agences internationales à enquêter de manière approfondie et rapide sur la question, car elle affecte les opérations humanitaires à un moment où les besoins sont les plus criants », indique un communiqué du ministère. « Le ministère des Affaires étrangères, en collaboration avec d’autres agences, surveillera attentivement l’enquête sur cet incident tragique et collaborera avec tous, pour mettre un terme et résoudre le problème. » Le président kenyan, Uhuru Kenyatta, et son homologue somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed, ont accepté de mener une enquête conjointe sur les circonstances de ce drame.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus