Les USA envoient plusieurs navires de guerre près de la Russie sur fond de Menaces

Plusieurs navires de guerre américains sont rentrés lundi dans la mer de Barents dans la voie navigable arctique au nord de la Finlande et de la Russie, une première de navires de surface depuis la guerre froide.

« En ces temps difficiles, il est plus important que jamais que nous maintenions notre rythme régulier d’opérations à travers le théâtre européen, tout en prenant des mesures prudentes pour protéger la santé de nos forces », a déclaré la vice-amiral, Lisa Franchetti, commandant de la 6è flotte américaine. «Nous restons déterminés à promouvoir la sécurité et la stabilité régionales, tout en renforçant la confiance et les fondements de la préparation à l’Arctique», a-t-il poursuivi. La poussée au-dessus du cercle polaire arctique fait partie d’un effort de la Marine pour se muscler dans une région où la Russie a beaucoup investi ces dernières années et où la Chine s’est également déclarée puissance aux intérêts économiques.

« Les navires de surface de la marine américaine n’ont pas opéré à Barents depuis le milieu des années 80 », a déclaré lundi l’US Naval Forces Europe dans un communiqué. «Les marines alliées et partenaires doivent rester compétentes dans tous les environnements opérationnels pour assurer la sécurité et l’accès continus aux mers.» Trois destroyers – USS Donald Cook, USS Porter et USS Roosevelt – ont été rejoints par le navire de soutien au combat USNS Supply. Le HMS Kent du Royaume-Uni a également participé à des opérations de sécurité maritime, a déclaré NAVEUR. Cette incursion intervient à un moment où la Russie a menacé les Etats-Unis de frappes nucléaires.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus