Lesotho : le gouvernement du PM Thomas Thabane s’effondre
C’est la fin pour le gouvernement du premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane. Ses partenaires de la coalition au parlement lui ont retiré leurs soutiens.
La crise politique de longue durée, qui a frappé le Lesotho, est probablement à son apogée avec l’effondrement de la majorité gouvernementale, au parlement. Cette situation signifie donc la fin du pouvoir de Thabane. Après avoir annoncé la nouvelle de l’effondrement, le président de l’Assemblée nationale, Sephiri Motanyane, a déclaré lundi que le Premier ministre désavoué devrait démissionner d’ici le 22 mai, et la formation d’une nouvelle administration pourrait prendre deux semaines.
Selon un rapport d’Al Jazeera, il n’y a pas eu de commentaire immédiat de Thabane. L’octogénaire a été confronté, ces derniers mois, à des pressions croissantes pour quitter ses fonctions, suite à une affaire dans laquelle lui et son épouse actuelle sont soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre, en 2017, de sa précédente épouse. Ils nient tous les deux les accusations.
« Premier ministre intérimaire »
La propre convention All Basotho (ABC) de Thabane et deux autres partis de la coalition ont mis fin, lundi, à leurs soutiens à la coalition quadripartite du Premier ministre. « Nous avons vérifié que l’accord de coalition quadripartite a été résilié », a déclaré Motanyane. Sam Rapapa, vice-président d’ABC, a déclaré que toutes les parties avaient provisoirement convenu que le ministre des Finances, Moeketsi Majoro, remplacerait Thabane. « Thabane est maintenant Premier ministre intérimaire jusqu’au 22 mai, date à laquelle un nouveau Premier ministre prêtera serment », a déclaré Rapapa.
Les commentaires sont fermés.