Malawi: la justice confirme l’annulation de la réélection de Peter Mutharika

De nouvelles élections présidentielles doivent se tenir au Malawi, après le verdict de la Cour suprême, annulant la réélection de l’actuel président, Peter Mutharika.

La Cour suprême malawite a confirmé, vendredi 8 mai, l’annulation de la réélection de Peter Mutharika à la présidentielle de 2019. Selon les juges, les fraudes caractérisées lors de ce premier scrutin ne permettent pas de valider les résultats. Par ailleurs, la Cour suprême a également confirmé que le président devait être élu à la majorité absolue et non relative.

Par conséquent, l’actuel chef d’Etat, qui était arrivé légèrement en tête du vote avec 38%, ne pourra pas être maintenu dans son fauteuil, alors que son challenger le talonnait avec 35% des voix. A 79 ans, le dirigeant élu pour la première fois en 2014 a déjà déposé sa candidature pour le nouveau scrutin, fixé au 2 juillet prochain.

Dans l’opposition, on estime que le moment est venu pour prendre la revanche et confirmer la victoire « volée », il y a quelques mois. Pour y arriver, le candidat Lazarus Chakwera s’est allié avec le vice-président, Saulos Chilima, pour tenter de l’emporter, dès le premier tour.

Cette décision de la Cour suprême doit faire cas d’école dans les autres pays africains, dans lesquels les partis au pouvoir gagnent sans surprise les élections avec des chiffres controversés. Le Malawi vient ainsi de donner le ton.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus