Manchester United : la règle brutale à l’entraînement qui a transformé Cristiano Ronaldo
Véritable machine à buts, Cristiano Ronaldo affole les compteurs depuis plus d’une décennie. De dribbleur invétéré, le joueur est devenu un butteur clinique. Une transformation due en partie grâce à Walter Smith, membre du staff technique de Manchester United, du temps où le Portugais évoluait chez les Red Devils.
Jeune star portugaise fraîchement débarquée à Manchester United, Cristiano Ronaldo émerveillait le public d’Old Traford par ses dribbles dévastateurs. Accro aux gestes techniques, le joueur s’élançait alors dans des chevauchées parfois impossibles, allant jusqu’à tenter d’effacer quatre ou cinq joueurs. De beaux gestes qui faisaient le bonheur du public, mais qui ralentissaient le jeu, l’attaquant gardant trop la balle pour lui.
Alors, Walter Smith, un membre du staff technique des Red Devils, a eu l’idée de mettre en place une technique brutale, mais efficace, afin d’empêcher le Lusitanien de trop conserver la balle. « Quand Walter est arrivé, il a essentiellement décidé qu’il n’y aurait plus de fautes à l’entraînement. Je savais que c’était définitivement pour Ronaldo », a révélé Fletcher. « Les garçons volaient l’un dans l’autre et Ronaldo se faisait charcuter. Pendant deux semaines, il allait aux bananes, ‘Qui est ce type écossais? Qu’est-ce que c’est? », demandait Ronaldo, raconte Fletcher.
A force d’être chargé à chaque fois, le joueur a changé sa façon de jouer. Troquant son statut de dribbleur pour celui de butteur, Ronaldo a amélioré sa façon de se déplacer sur le terrain, excellant dans l’art de jouer sans le ballon.« C’était juste une petite chose pendant quelques semaines, dont je me souviens et qui faisait absolument rager Ronaldo. Mais il a commencé à marquer plus de buts et à obtenu plus de positions de buteur« , ajoute Fletcher.
Les commentaires sont fermés.