Marché financier régional: le Bénin a récolté 133 Milliards et se prépare pour d’autres OAT

Pour la réalisation de son programme d’action, le gouvernement de la rupture a fait l’option, depuis le début de cette année, de lever de fonds sur le marché financier régional. Ainsi, ce mercredi 06 mai 2020, le pays a encore levé 133 milliards de FCFA et se prépare pour d’autres OAT. 

Malgré les polémiques, dont il fait objet à l’interne, le gouvernement du président Patrice Talon poursuit sa course à l’endettement. Suite à une émission des Bonds Assimilables du Trésor (BAT) pour une durée de trois mois, le gouvernement a réussi à récolter ce mercredi 06 mai, un montant de 133 Milliards de FCFA. Le montant mis en adjudication sur ce marché financier était de 130 milliards de FCFA, dont l’échéance est fixée au 5 août 2020. Le taux d’intérêt est multiple et la valeur nominale unitaire de 1 million de FCFA. Le taux marginal est de 3,14% et le taux moyen pondéré de 3, 1095%. Quant au rendement moyen pondéré, il est de 3,13%.

A lire aussi: Bénin: Anselme Amoussou consterné contre l’envoi des apprenants face au danger

Précisons, par ailleurs, que les titres émis sont remboursables le 1er jour ouvré, suivant la date d’échéance. Cette facilité à l’endettement sur le marché financier est perçu comme une opportunité pour le gouvernement face à la rareté des ressources venant des partenaires financiers. Le Bénin ne rate donc pas l’occasion de cueillir cette manne financier sur ce marché qui lui est pour le moment favorable. D’ailleurs, le pays se prépare à nouveau à émettre simultanément des Obligations Assimilables du Trésor avec des maturités de 3, 5 et 7 ans. Cette opération aura lieu le 22 mai prochain sur le même marché financier régional. Le montant mis en adjudication est de 50 milliards de FCFA. Mais cette course à l’endettement suscite polémique dans l’opinion nationale. L’ancien ministre de l’Economie et des finances soupçonne même une opération de blanchiment de capitaux à travers cette course effrénée à l’endettement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus