Présidentielle au Burkina: le président du parti de Blaise Compaoré candidat

Eddie Komboigo, le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), a été désigné, dimanche, candidat à la présidentielle de novembre par sa formation. Le CDP est le parti de l’ex-président, Blaise Compaoré, renversé en 2014.

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), le parti de Blaise Compaoré, vient de choisir son candidat pour la présidentielle du 22 novembre 2020. Eddie Komboigo, 56 ans, a été désigné par les membres du haut conseil du CDP, du bureau exécutif national et les secrétaires provinciaux à l’issue d’un vote remporté par 133 voix contre 21, à son rival, Yahaya Zoungrana.

Le choix de Eddie Komboigo devra être entériné par Blaise Compaoré, président d’honneur du CDP, qui vit en exil à Abidjan, depuis sa chute en octobre 2014, renversé par la rue, après 27 ans de pouvoir. Puis il devra être investi lors d’un congrès, selon le parti.

Le Burkina Faso organisera, le 22 novembre, des élections présidentielle et législatives. Après une brève suspension en raison de l’épidémie de coronavirus, la révision des listes électorales a repris vendredi, le gouvernement ayant décidé d’alléger progressivement les mesures restrictives de lutte contre l’épidémie. Candidat à sa propre succession, le président Roch Marc Christian Kaboré devrait être opposé à de nombreux anciens proches de Blaise Compaoré, dont l’ancien Premier ministre, Kadré Désiré Ouédraogo, et Gilbert Noël Ouédraogo, dirigeant d’un ancien parti allié du régime Compaoré.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus