Bénin: plus de 1.000 décisions rendues par la Cour Djogbénou en 2 ans

Ce lundi 08 juin 2020, cela fait exactement 02 ans que la 6ème mandature de la Cour constitutionnelle a été installée. Dirigée par le Professeur Joseph Djogbénou, elle a déjà rendu plus de 1.000 décisions.

Installé le 8 juin 2018, la 6ème mandature de la Cour constitutionnelle du Bénin a 02 ans, ce jour. Le bilan, en termes de décisions rendues, affiche plus de 1.000 requêtes traitées avec délibérées. A ceci, s’ajoute les nombreuses réformes menées pour le fonctionnement de l’Institution. Très critiquée dans l’opinion, la Cour, dirigée par le Professeur Djogbénou, porte, à son actif, le contrôle de conformité de certaines lois à polémiques, dont celle sur la réglementation du droit de grève qui a suscité de vives réactions.

Le jour de son investiture, le Professeur Joseph Djogbénou, qui venait de succéder à Théodore Holo, a rappelé que la constitution n’est pas un gadget destiné à la satisfaction intellectuelle de quelques uns. « Elle est la gardienne du trésor, trésor de liberté, le trésor des droits individuels de chacun, dont la gestion est confiée au plus fort, la Cour constitutionnelle », avait-il déclaré.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus