Burundi – Succession de Pierre Nkurunziza: la cour constitutionnelle a tranché !

Les sages de la Cour constitutionnelle ont ordonné, ce vendredi, l’investiture du président élu, Évariste Ndayishimiye, dans ses nouvelles fonctions de chef d’Etat, après la mort de Pierre Nkunrunziza.

La Cour constitutionnelle vient de trancher la question de la succession de Pierre Nkunrunziza, décédé le lundi 8 juin dernier. Saisie pour constater la vacance du pouvoir, les sages de la cour ont ordonné l’investiture du général Évariste Ndayishimiye, président élu à l’issue du triple scrutin du 20 mai dernier.

A LIRE AUSSI: Burundi – Succession de Pierre Nkurunziza: l’opposition exige de nouvelles élections

Alors que l’incertitude plane sur l’organisation de la succession du défunt dirigeant, la plus haute institution en matière constitutionnelle a avancé la date de prise en fonction d’Évariste Ndayishimiye, initialement fixée au 20 août, date de l’expiration du mandat de Pierre Nkurunziza.

L’opposition réclame un nouveau scrutin!

Le principal parti de l’opposition, CNL, dirigé par Agathon Rwasa, a rejeté cette idée, soulignant qu’elle ne respecte aucune disposition de la loi fondamentale du pays. L’opposition soutient un passage obligatoire par la voix d’intérimaire avec le président de l’Assemblée nationale, entre un et trois mois qui sera chargé d’organiser un nouveau scrutin comme prescrit par la constitution de 2018.

A LIRE AUSSI: Burundi – décès de Pierre Nkurunziza: réaction de l’Union Africaine !

A cette décision de la Cour, le Burundi va tourner la page Nkurunziza, président de 2005 à 2020. Lundi, Pierre Nkurunziza est décédé d’un arrêt cardiaque, après avoir senti des malaises, samedi soir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus