Crise libyenne : l’armée égyptienne fait son entrée dans la guerre

Alors que la Turquie soutien le Gouvernement de Tripoli, l’Egypte entre véritablement dans la danse. Des chars et des hélicoptères des forces armées égyptiennes font route vers la Libye pour, selon les médias, venir au secours de l’armée nationale libyenne (LNA) de Khalifa Haftar.

Dans un rapport, bulgarianMilitary.com indique qu’une énorme quantité d’équipements militaires des forces armées égyptiennes, y compris des chars Abrams de fabrication américaine, ont été vus, dimanche, à la frontière libyenne. La chaîne de télégramme «Observateur militaire» note que, selon des données actualisées, un convoi de troupes égyptiennes est entré sur le territoire de la Libye. «Le mouvement d’un grand convoi des forces armées égyptiennes en direction de la frontière avec la Libye a été enregistré. Le convoi, comprenant des chars de combat M1A1 Abrams de fabrication américaine. UPD: il est rapporté que le convoi est entré en territoire libyen », indique le communiqué.

Des vidéos de la colonne égyptienne, se dirigeant vers la frontière avec la Libye, sont activement publiées sur les réseaux sociaux. En outre, des informations sont apparues sur des hélicoptères inconnus aux positions de l’armée nationale libyenne dans la zone frontalière avec l’Égypte. Dimanche, le chef du parlement égyptien, Ali Abdel Aal, a condamné l’intervention de la Turquie, agissant aux côtés du gouvernement d’accord national (GNA), dans les affaires de la Libye, affirmant que de telles actions menaçaient la sécurité nationale. Il a noté que l’Égypte ne quittera pas ses frères libyens et les protégera, et a également rappelé la force de l’armée égyptienne, la qualifiant d’une des plus fortes du monde. « L’Egypte ne restera pas les mains liées pour la défense de la Libye », a-t-il conclut.

«Frapper profondément dans n’importe quel territoire»

En mai, l’Égypte a sévèrement réagi à l’envoi, par la Turquie, de mercenaires syriens en Libye et a annoncé sa volonté de «frapper profondément dans n’importe quel territoire». La veille, l’Égypte a reçu la visite du commandant de l’armée nationale libyenne, le maréchal Khalif Haftar, où il a rencontré le dirigeant égyptien.

Abdel Fattah el-Sissi a présenté un plan pour résoudre le conflit en Libye, qui implique l’établissement d’un cessez-le-feu à partir du 8 juin. À son tour, le représentant du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a déclaré que de nombreuses années de soutien militaire de l’Egypte à Haftar sont une violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Rappelons que ces derniers jours, l’armée Haftar a subi une série de défaites au front. Les troupes du GNA ont pu occuper l’ancien aéroport de Tripoli et prendre le contrôle des villes de Bani Walid et Tarhuna.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus