Bénin: sur les traces de l’affaire ICC Service, « Claird finance » fait scandale à Calavi et environs

Une société de placement d’argent intitulée Claird Finance semble avoir emprunté les pas du projet ICC Service. Après avoir collecté les ressources financières de la population d’Abomey-Calavi et environs, Michel Singbo, Directeur exécutif de Claird finance, et son chef d’agence de Cocotomey, arrondissement de Godomey, commune d’Abomey-Calavi, sont portés disparus lassant les clients dans l’angoisse.

Depuis bientôt six ans, l’institution de microfinance, dénommée Claird finance, n’est plus fonctionnelle. C’est une structure de placement et de collecte de fonds, qui a fermé ses portes, après avoir mis en service de jeunes gens, pour collecter les fonds de bonnes dames. En contrepartie, Claird Finance leur octroie des prêts. Mais de décembre 2014 à ce jour, les spoliés de Claird finance, une structure semblable à Icc Services et consorts, ne sont toujours pas remboursés.

Les agents collecteurs livrés aux vindictes populaires

« C’est à radio planète que j’ai su qu’une structure de microfinance de la place recrutait, et comme j’ai fait les microfinances, je n’ai pas hésité à postuler, mais maintenant je n’en peux plus. J’ai travaillé pendant près de 6 mois sans être payé, mais aujourd’hui, je dois rembourser près d’un million de franc CFA aux spoliés, car c’est moi qu’ils connaissent », a confié avec amertume, M. Z., agent collecteur de Claird Finance.

Selon lui, les agents collecteurs ont vu leurs motos et autres effets confisqués par les clients. Maurice, quant à lui, n’est plus en sécurité dans son quartier. Soit il reste enfermer dans sa maison, soit il sort pour se faire tabasser et enfermer par les clients.

Serges A. a été convoqué plusieurs fois par les clientes, qui n’entendent pas raison garder. « Le chef de la brigade de Cocotomey m’a dit que je suis obligé de rembourser les sous, car c’est à moi que les clients remettent leur argent», a-t-il déclaré. Joint au téléphone en février 2015, le Directeur exécutif a souligné que Claird finance préfère garder le silence sur cette affaire. «Au sujet des affaires et autres effets des agents collecteurs confisqués par les clients, la brigade s’en charge », a-t-il précisé.

En effet, Michel Singbo, Directeur exécutif de la structure de placement de fonds, dénommée ‘’Claird Finance », n’a finalement pas respecté sa parole lorsqu’il nous confiait au téléphone en février 2015 que, « dans quelques jours, les agences de Claird finance seront relancées et il n’aura plus jamais ça au Bénin ». A ce jour, les clients ne sont pas remboursés et les responsables de la structure sont introuvables.

Claird finance sur les traces d’Icc service

L’affaire Claird Finance n’est pas très loin d’ICC Service. En effet, l’affaire ICC Services ou l’affaire Madoff béninoise est un scandale politico-économique, qui s’est déroulé au Bénin dans les années 2000 et 2010.

Il s’est agit d’une arnaque financière qui consistait à rémunérer les premiers investisseurs avec les dépôts des nouveaux clients, à des taux d’intérêt très élevés, avant que le système ne s’effondre en 2010. Selon les informations de BENIN WEB TV, jusqu’à 300 000 personnes ont été spoliées, pour un total estimé à plus de 200 milliards de francs CFA.

A l’époque, plusieurs épargnants et l’opposition ont accusé l’État d’avoir cautionné ce système d’escroquerie, et des dirigeants béninois d’être de connivence avec les responsables d’ICC Services. Les principaux dirigeants d’ICC Services et leurs complices sont arrêtés et leurs biens saisis. Ils sont jugés pour association de malfaiteurs, escroquerie avec appel au public et exercice illégal d’activités bancaires et de micro-finance.

Après de nombreux renvois et suspensions, le procès ICC Services reprend le 17 décembre 2018 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Lors de ce procès qui a été retransmis en direct à la radio et sur la chaine de télévision nationale, les responsables d’ICC Services affirment avoir versé des pots-de-vins à des personnalités au sommet de l’État, dans le but d’obtenir l’agrément d’exercer.

A noter qu’à la suite de l’éclatement de l’affaire, le gouvernement du Bénin a mis en place un comité de suivi dirigé par l’agent judiciaire du Trésor public, Séverine Lawson.

Ce comité chargé du dédommagement des déposants a recensé plus de 300 000 victimes et initié le remboursement de celles dont le dépôt ne dépasse pas 75 000 francs CFAEnviron 68 000 personnes dédommagées pour un montant d’environ 8 milliards de francs CFA.

Le silence coupable des autorités béninoises

L’agence claird finance était siégée à Cocotomey, au bord de la voie bitumée, en face de l’hôtel Platinium. Michel Singbo est non seulement injoignable et introuvable, mais aussi il met en difficulté ses agents collecteurs, qui se voient convoqués par les clients.

Alors que le gouvernement reste silencieux sur cette affaire qui fait des dégâts depuis bientôt 6 ans, la gendarmerie de Cocotomey est submergée par les plaintes des bonnes dames, qui ont confisqué les motos et autres biens des agents collecteurs. « Le CB m’a dit que je dois rembourser les clients, afin d’éviter la prison, alors que Claird finance ne m’appartient pas, je ne suis qu’un employé », s’indigne Serges A.

Dernièrement, toutes nos tentatives pour entrer en contact avec Michel Singbo afin de savoir comment il compte gérer cette affaire ont été vaines. Mais où se trouve actuellement Michel Singbo? Va-t-il toujours rembourser les agents collecteurs et les clients? Pourquoi est-il introuvable dans un pays de droit comme le Bénin. La Criet ne pourra-t-elle pas ‘auto-saisir de cette affaire et taper du point sur la table?

Il n’est plus à démontrer que le Bénin est un pays de droit et nul n’a le droit de se rendre justice. C’est pourquoi, les autorités, à divers niveaux, doivent prendre leur responsabilité et punir, jusqu’à la dernière rigueur, les coupables de ce phénomène.

Le gouvernement doit pouvoir lutter contre ce vaste complot d’escroquerie. L’épineux problème qui se pose pour le remboursement des victimes de cette société de placement d’argent, reste l’avis de recherche contre Michel Singbo, Directeur exécutif de ladite société, et son chef d’agence, Alexandre Atéhiho qui sont tous deux, portés disparus.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus