L’Otan ouvre une enquête sur l’incident entre la France et la Turquie

Le secrétaire général de l’Otan a annoncé, jeudi, l’ouverture d’une enquête sur l’incident dénoncé par la France avec des navires turcs, lors d’une opération de contrôle de l’embargo de l’ONU sur les livraisons d’armes à la Libye.

« Les autorités militaires de l’Otan vont enquêter afin de clarifier la situation et faire toute la lumière » sur cet incident, a déclaré Jens Stoltenberg, à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’Alliance.

Passe d’armes entre Ankara et Paris

Le Courbet, un navire français déployé au large de la Libye pour identifier un cargo suspecté d’être impliqué dans un trafic d’armes, a fait l’objet, le 10 juin dernier, de trois «illuminations radar», équivalant à un marquage de cible, de la part d’une frégate turque, a révélé, ce mercredi, le ministère français des Armées. « Selon les règles d’engagement de l’OTAN, un tel acte est considéré comme hostile », a indiqué, au Figaro, le ministère français des Armées. « Cette affaire est à nos yeux très grave. On ne peut pas accepter qu’un allié se comporte de cette façon contre un navire de l’Otan, sous commandement de l’Otan, menant une mission de l’Otan », a-t-on précisé du côté du ministère de l’Intérieur.

Cette manœuvre « agressive » a poussé Paris à dénoncer la « politique de l’autruche » de l’OTAN face à la Turquie, la confrontant à ses agissements au sein de l’Alliance, en Libye ou en Irak. « On a déjà connu des passes compliquées dans l’Alliance, il y a des moyens de les surmonter mais on ne peut pas faire la politique de l’autruche et on ne peut pas prétendre qu’il n’y a pas un problème turc actuellement à l’Otan. Il faut le voir, le dire et le traiter », a précisé, auprès de Reuters, un responsable du ministère français des Armées.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus