Mali: l’imam Mahmoud Dicko appelle à manifester « en masse » contre IBK, ce vendredi

L’influent religieux, l’imam Mahmoud Dicko, a appelé, mercredi, à manifester “en masse” contre le pouvoir, vendredi, malgré les signes d’ouverture émis la veille par le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.

Malgré l’appel du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, l’imam Mahmoud Dicko, figure de la contestation, a appelé les Maliens à manifester le 19 juin. Au cours de cette adresse à la nation, dimanche 14 juin 2020, le président IBK a pris acte des critiques formulées par la coalition du 5 juin, dirigée par l’imam Mahmoud Dicko. Dans la foulée, il a appelé les membres de cette coalition au dialogue.

« Je me réjouis de la perspective de rencontrer bientôt les acteurs du Mouvement du 5 juin », a en effet déclaré en substance le dirigeant malien. Mais cette main tendue a été rejetée par Issa Kaou Djime, l’un des porte-parole du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), dont le porte-flambeau est l’imam Mahmoud Dicko, à l’origine de la fronde contre IBK. Le chef de file de la contestation en cours contre le président malien, l’imam Mahmoud Dicko, a appelé à manifester « en masse » contre le pouvoir, vendredi 19 juin, malgré les signes d’ouverture émis par le chef de l’Etat.

L’influent religieux a accusé, mercredi, le président de n’avoir pas entendu le message des dizaines de milliers de personnes descendues dans la rue le 5 juin à Bamako. « Il n’a pas tiré la leçon, il n’écoute pas les gens. Mais cette fois-ci, il va comprendre », a-t-il déclaré en bambara devant la presse. Le prêcheur rigoriste et patriote, grand contempteur du pouvoir, est la figure dominante d’une coalition hétéroclite contre le chef de l’Etat.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus