Rihanna, Ariana Grande, Billie Eilish, Justin Bieber, … : leur message à la police américaine

Ils sont plusieurs centaines de personnes, issues du monde de la musique, à avoir co-signé une lettre ouverte pour abolir le statut 50-A de la police de New York. Parmi elles, Billie Eilish, Ariana Grande ou encore Rihanna.

Rihanna, Ariana Grande, Billie Eilish, Justin Bieber, Post Malone, Meek Mill, les Jonas Brothers et bien d’autres ont signé, lundi, une lettre ouverte, demandant aux législateurs de New York d’abolir le statut 50-A de la police. Actuellement, ledit statut garde les dossiers du personnel de police, confidentiels et essentiellement hors de portée du public.

Un système mis en place, il y a plusieurs dizaines d’années, qui a ainsi permis de cacher au public les fautes professionnelles et les dossiers disciplinaires des policiers. Désormais au cœur du combat qui se joue en ce moment dans le pays, suite à la mort de George Floyd, cette réforme pourrait permettre d’éviter certains désastres.

« Nous devons tenir pour responsables ceux qui violent le serment de protéger et de servir, et trouver la justice pour ceux qui sont victimes de leur violence. Une étape indispensable est d’avoir accès aux dossiers disciplinaires des agents de la force publique. La loi 50-A de New York bloque cette transparence totale, en protégeant un historique de comportements répréhensibles de la police de l’examen du public, ce qui rend plus difficile la recherche de la justice et la mise en place de réformes. Elle doit être abrogée immédiatement. »,  exprime clairement les requêtes souhaitées par ces artistes, managers, issus d’une maison de disque ou encore publicistes.

La lettre est adressée au Gouverneur de New York, Andrew Cuomo, au leader de la majorité au Sénat de New York, Andrea Stewart-Cousins, et Carl Heastie, le président de la réunion. La pétition et la lettre ouverte interviennent, après la mort de George Floyd, à Minneapolis, ades mai,s de l’ancien officier de police Derek Chauvin, qui a pressé son genou contre le cou de la victime pendant près de neuf minutes.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus