Abdoulaye Bio Tchané: « Le taux de pauvreté au Bénin est en dessous de 40% »,

Le Bénin est l’un des pays de l’espace UEMOA où le taux de pauvreté est le plus bas. C’est l’une des bonnes nouvelles que le ministre du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané a partagé avec les professionnels des médias lors de la conférence de presse sur le forum politique de haut niveau sur les ODD.

Depuis l’avènement du régime de la rupture, le miracle économique se produit au Bénin. La performance économique du pays est telle qu’il a supplanté plusieurs pays de la sous région. La dernière bonne nouvelle, c’est que le Bénin après le Sénégal est le second pays où le taux de chômage est le moins élevé dans l’espace UEMOA.

En tout cas, c’est ce que nous apprend le  numéro 2 du gouvernement de la rupture. « Nous avons reçu une  bonne nouvelle de l’uemoa. Cette nouvelle dit que le Bénin dans l’Uemoa est le deuxième pays où la pauvreté est la moins élevée après le Sénégal » a confié le ministre Abdoulaye Bio Tchané lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce mercredi sur le forum politique de haut niveau sur les ODD.

Selon le ministre du plan et du développement, le taux de pauvreté au Bénin est en dessous de 40% alors que dans la plupart des pays de l’espace uemoa, le niveau de pauvreté est largement supérieur à ce taux. De quoi réjouir le cœur des béninois qui doivent se montrer reconnaissant à ce régime qui se batte pour rehausser leur niveau de vie et d’existence.

Selon le ministre Abdoulaye Bio Tchané, cette performance traduit, on ne peut plus clair, les efforts du gouvernement couronnés par des reconnaissances de croissance venant de plusieurs institutions internationales. » Si la croissance économique est partagée, c’est qu’il a moins de pauvres dans notre pays, que par le passé  » précisera le ministre du plan.

Un véritable miracle dans un contexte difficile

Cette annonce du gouvernement tranche bien avec ce qui se dit au niveau des opposants à ce régime qui estiment que le gouvernement affame le peuple. Elle rendra également sceptiques certains béninois du fait du contexte actuel du pays marqué par la fermeture des frontières terrestres du Nigéria, le licenciement à la pelle de milliers d’agents contractuels de l’Etat.

Mais parfois l’économie à ses raisons que la raison même parfois ignore. En tout cas pour bon nombre de béninois, la réduction du taux de pauvreté dans un contexte où il y a eu moins de recrutement, où les relations commerciales avec le Nigéria sont en difficultés, où plusieurs sociétés d’Etat comme la SONACOP se sont libérées de leurs employés…relève d’un exploit pour lequel le gouvernement mérite d’être encouragé.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus