Accusé d’être acheté par la Chine, le chef de l’OMS recadre Mike Pompeo

Le directeur général de l’OMS a réagi aux propos peu diplomatiques du Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, lors de sa visite à Londres.

En conférence de presse ce jeudi, le chef de l’OMS a dénoncé les propos, à la limite, irresponsables du secrétaire d’Etat américain. « Ces commentaires sont faux, inacceptables et sans aucun fondement« , a déclaré Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, mettant en garde une fois de plus contre toute « politisation » de la pandémie de coronavirus.

Selon des médias anglais, Mike Pompeo a qualifié l’organisation de « politique », accusant le Dr Tedros d’avoir été « acheté par le gouvernement chinois », à qui il devrait son élection à la tête de l’OMS. Le secrétaire d’Etat américain a même imputé les « morts britanniques » de Covid-19 aux échecs de l’organisation et à ces marchandages supposés.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, signalée en Chine fin décembre, l’organisation a été régulièrement critiquée pour ses retards à l’allumage. Mais ce sont les Etats-Unis qui l’ont attaquée le plus violemment, la qualifiant de « marionnette de la Chine » et dénonçant la complaisance, dont elle aurait fait preuve vis-à-vis de Pékin.

Après avoir suspendu la participation américaine à l’OMS, Donald Trump a officialisé le retrait américain de l’organisation en pleine crise sanitaire.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus