Agressions sexuelles: l’ex-ambassadeur du Vatican en France devant la justice

L’ancien ambassadeur du Vatican en France, Mgr Luigi Ventura sera jugé pour « agressions sexuelles » à Paris le 10 novembre, apprend-on jeudi de sources concordantes.

Le nonce apostolique, Luigi Ventura visé par des plaintes de quatre hommes, dont trois au moins l’accusent d’attouchements sexuels, sera jugé en France en novembre prochain à Paris. L’ancien nonce apostolique italien qui nie les faits, a vu son immunité diplomatique levée par le Saint-Siège en juillet 2019. Ce qui rendait possibles d’éventuelles poursuites judiciaires dans cette affaire.

Âgé de 75 ans, le nonce apostolique avait été entendu par la police judiciaire de Paris en avril 2019, avant d’être confronté à plusieurs plaignants, fin mai. Il a nié les faits. Celui qui représentait le Vatican en France depuis 2009 a quitté son poste à la représentation diplomatique parisienne du Saint-Siège en décembre dernier, officiellement en raison de son âge.

L’église catholique a été secouée par de nombreux scandales liés aux agressions sexuelles ces dernières années. Pour lutter contre le phénomène, le pape François a levé le secret pontifical sur les abus sexuels au sein de l’Eglise catholique en décembre dernier. Dès lors, les informations sur les dénonciations, procès et verdicts concernant les agressions sexuelles dans l’Eglise seront davantage rendues publiques.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus