Base militaire égyptienne au Somaliland, l’Ethiopie s’insurge et met en garde Le Caire

Alors que l’Egypte envisage d’établir une base militaire au Somaliland, l’Ethiopie a averti Le Caire lundi, de s’en abstenir.

Addis-Abeba a mis en garde l’Egypte contre une implantation d’une base militaire au Somaliland, car cela constituerait une menace pour la sécurité de la région de l’Afrique de l’Est. La réaction intervient quelques jours après qu’une délégation égyptienne a rencontré le président du Somaliland, Musa Bihi Abdi, à Hargeisa, où les deux parties ont discuté de la proposition du Caire de créer une installation militaire dans l’État autoproclamé, indique le Daily Nation. « En tant que pays souverain, l’Égypte a le droit légitime de créer des relations avec n’importe quel comté de la région », a déclaré la porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères, l’ambassadrice Dina Mufti.

Cependant, elle ajoute que les relations de l’Égypte ne devraient pas être établies aux dépens d’un autre pays. « Si l’intention de l’Égypte d’avoir une présence dans la région constituait une menace pour un pays tiers, ce ne sera pas approprié », a-t-elle déclaré. « Dans ce cas, nous devons avoir des exemples concrets de ce qui se passe … nous espérons que ce ne sera pas aux dépens de l’Éthiopie ou de tout autre pays voisin, car si c’est le cas, ce sera illégal, contre l’humanité et la paix et la sécurité internationales », a ajouté Dina Mufti.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus