Bénin – Communales 2020: un atelier d’évaluation organisé par la CENA à Parakou

Les responsables de la Commission électorale nationale autonome (CENA) ont lancé ce lundi 27 Juillet 2020 un atelier d’évaluation des dernières élections communales et municipales.

Un atelier d’évaluation d’élection des membres des conseils communaux se tient à Parakou depuis ce lundi 27 Juillet 2020. Prévu pour durer 72 heures, cet atelier a été lancé par les responsables de la Commission électorale nationale autonome (CENA) en présence des préfets des départements, des maires, des partenaires techniques et financiers, des leaders de la société civile et des représentants des partis politiques.

Dans ses mots préliminaires, Monsieur Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) a fait savoir que le présent atelier d’évaluation est désormais une tradition bien établie dans le fonctionnement de l’institution qu’il préside.

Cette tradition, poursuit-il, procède d’une démarche qui se veut à la fois rétrospective et prospective. « En d’autres termes, elle s’inscrit dans la logique d’un bilan du processus électoral avec comme objectif essentiel la recherche de l’amélioration continue de notre prestation dans la tenue des scrutins dans notre pays », a fait savoir Emmanuel Tiando.

Cette évaluation qui vient après la tenue de chaque élection, explique-t-il, vise à évaluer les forces et faiblesses de l’organisation et tirer les leçons pour rester dans une dynamique d’amélioration continue.

Cet atelier d’évaluation a été nourri d’une série de communications animées par des personnes ressources pertinemment sélectionnées et bien informées des questions juridiques et électorales.

L’avis d’autorités locales

Le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé, présent à l’ouverture de cet atelier d’évaluation a invité les participants à prendre activement part aux échanges afin d’examiner les différents aspects de la thématique et d’apporter des contributions de qualité au rapport de l’atelier.

Après lui, le maire Aboubacar Yaya a estimé que le présent atelier d’évaluation est une pertinente initiative, car aucune œuvre humaine n’étant parfaite, il est plus avisé que la commission électorale ait initié cet atelier aux fins d’évaluer l’organisation des élections communales et municipales de mai 2020.

Précisons que l’atelier d’évaluation qui a démarré ce lundi 27 Juillet 2020 prendra fin demain mercredi 29 Juillet avec un rapport assorti de recommandations dans le but de l’amélioration des processus à venir.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus