Bénin – Cour constitutionnelle: les sept conseillers en vacances de deux mois

Prendre du recul, recharger les énergies et revenir en super forme; telle est l’option faite par les sept conseillers de la cour constitutionnelle, qui ont pris, depuis ce 15 juillet 2020, un congé de deux mois.

Le président de la cour constitutionnelle, le professeur Joseph Djogbénou, et ses collègues conseillers de la haute juridiction sont en congés de deux mois.

Au cours de ce temps de congé, qui durera du 15 juillet au 15 septembre, la cour constitutionnelle tiendra deux sessions. Il y aura une audience plénière, le 30 juillet, et une audience de mis en état, le 4 août, selon les informations rendues par une note de service.

Ainsi, durant deux mois, les sept conseillers de la cour constitutionnelle prendront leur distance devant toute forme d’audience ordinaire. Ces audiences ordinaires reprendront au début du mois d’octobre 2020.

Cour constitutionnelle, un mandat bien actif

Le lundi 8 juin dernier, le président Joseph Djogbénou a totalisé deux ans à la tête de la haute juridiction, une période bien fournie en décisions. En effet, en deux ans seulement d’activités, les conseillers de la 6ème mandature de la Cour constitutionnelle ont déjà rendu plus de 1.000 décisions.

A ceci, s’ajoutent les nombreuses réformes menées pour le fonctionnement de l’Institution. Très critiquée dans l’opinion, la Cour, dirigée par le Professeur Djogbénou, porte, à son actif, le contrôle de conformité de certaines lois à polémiques, dont celle sur la réglementation du droit de grève, qui a suscité de vives réactions.

Le jour de son investiture, Joseph Djogbénou, qui venait de succéder à Théodore Holo, a rappelé que la constitution n’est pas un gadget destiné à la satisfaction intellectuelle de quelques-uns. « Elle est la gardienne du trésor, trésor de liberté, le trésor des droits individuels de chacun, dont la gestion est confiée au plus fort, la Cour constitutionnelle », avait-il déclaré.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus