Bénin – eresultats.bj : le fiasco du gouvernement attise le stress des parents d’élèves

La délibération du CEP 2020 est effective depuis plusieurs heures. Malheureusement, les candidats et leurs parents n’ont pas eu accès aux résultats via la plateforme eresultats.bj à 16h 30, comme annoncé à grand renfort médiatique par le Ministère du Numérique et de la Digitalisation.

Impréparation ou aléa technique? Ce qui est sûr, le gouvernement n’a pas assuré jusqu’au bout dans la digitalisation des résultats des examens de fin d’année. On n’est qu’à l’étape du CEP, et c’est déjà le fiasco. Il est claire que le Ministère du Numérique et de la Digitalisation n’a pas tenu promesse. Les résultats étaient censés être disponibles sur la plateforme www.eresultats.bj ce jeudi 30 juillet 2020 à partir de 16h 30.

Surprise désagréable, jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, la plateforme est inaccessible. Un tour sur le site et vous lirez « Site en maintenance. Prière patienter svp » ou encore « erreur 524″. On est tenté de dire que toutes les précautions techniques n’ont pas été prises pour pallier à ce problème. Le site de l’Office du Baccalauréat habitué à ce genre de difficulté devrait pourtant servir de leçon. Ce premier faux pas a surpris plus d’uns, même les avertis du domaine s’en étonnent.

« Ce n’est quand même pas si compliqué que ça, un site de résultats. C’est juste une base de données qu’il faut consulter. c’est vraiment le basique en matière de développement web », avise un spécialiste.

Désolation au sein des parents et internautes

Ce triste constat qui vient saper les efforts fournis dans la digitalisation des résultats des examens n’a pas laissé indifférent les internautes et les parents d’élèves qui ont très tôt loué l’initiative. Ces derniers se trouvant dans l’incapacité de consulter en un clic les résultats comme il leur a été promis, n’ont pas manqué d’exprimer leur colère. Cette inaccessibilité du site augmente sans doute le stress des parents et candidats qui doivent brûler leurs forfaits internet sans être satisfaits.

Le gouvernement vient de rater une occasion en or de signifier la révolution du numérique. Le système va certainement se rattraper dans les heures à suivre; mais il aurait été intéressant de satisfaire les demandeurs en temps réel. Le numérique, c’est une question de nanoseconde.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus