Bénin – Gouvernance sous Talon: Ganiou Soglo déçu de l’égarement de l’opposition

Dans une nouvelle tribune « Il faut que je vous dise« , l’ancien ministre des sports sous le président Boni Yayi, l’économiste Ganiou Soglo, appréciant le développement de l’actualité politique du pays, laisse libre court à sa désolation face à l’inertie de l’opposition.

Face à un régime qui gouverne sans boussole, se retrouve une opposition en égarement, également sans boussole et inerte. C’est du moins le constat amer fait par l’ancien ministre, Ganiou Soglo.

Dans une tribune publiée sur sa Page Facebook, ce lundi 20 juillet 2020, ce dernier, après avoir déploré les rumeurs sur une prétendue tentative de coup d’Etat, un vieux vocable enterré au Bénin depuis 1972 par le général Mathieu Kérékou et déterré au cours du second mandat du président Boni Yayi, du fait même de celui-ci se trouve actuellement au pouvoir, Ganiou Soglo affirme être pantois face au comportement de l’opposition.

Pour l’ancien ministre des sports, le comportement de l’opposition, face au bradage du patrimoine du pays et une marche forcenée à un régime dictatorial où les libertés essentielles seront confisquées, ne se comprend.  » Face à ce que je considère comme une tragédie, je reste pantois face à l’inertie de mes amis de l’opposition et de la résistance, dans son ensemble. », se désole Ganiou Soglo.

L’opposition a baissé pavillon

A en croire cet acteur de la résistance, l’opposition serait, elle aussi, prise par le virus de l’égarement. L’ancien ministre se conforte dans sa position, compte tenu du comportement de ses amis de l’opposition, qui tantôt vont à gauche, tantôt à droite. D’une impression personnelle, il semble que l’opposition a baissé pavillon, se désole-t-il.

« Tantôt on t’appelle pour un grand parti, tantôt pour monter un grand front de la résistance, ou même pour le boycott des prochaines échéances électorales… A quelle fin, ces manœuvres de diversion ? », s’interroge Ganiou Soglo.

Avec le contexte politique actuel, selon l’acteur politique, quelle est l’utilité de la création d’un parti politique? « Quelle est l’utilité d’un parti ou autre mouvement pour contrer l’hégémonie d’un clan sur notre pays ? Ou serait-ce le renoncement de la classe politique dans son ensemble après celles des intellectuels ?« , cherche-t-il à savoir.

Pour lui, la classe politique est actuellement sur une terre glissante et la priorité serait de baliser le terrain. Toute autre tentative dans le contexte actuel est une option de l’échec, indique-t-il à l’endroit de ceux qui se mobilisent déjà pour être candidats à l’élection présidentielle de 2021.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus