Bénin: le congrès constitutif du parti « Les Démocrates » n’est plus qu’une question de jours

L’ancien président Nicéphore Soglo décline l’offre d’appartenir à un grand parti politique de l’opposition qui sera dénommé « Les Démocrates ». Ce refus n’émousse nullement la détermination des initiateurs qui se préparent pour le congrès constitutif du bébé en gestation.

La création prochaine d’un grand parti de l’opposition n’est pas une fiction. Tout se met progressivement en place pour la tenue du congrès constitutif de ce parti politique.

Selon des déclarations de l’ancien ministre Alexandre Hountondji recueillies par Matin Libre, la mise sur les fonts baptismaux de cette formation politique n’est plus qu’une question de temps.

Pour l’ancien collaborateur du président Boni Yayi, ce parti politique connaîtra bien sûr le jour. A l’en croire, les centaines d’acteurs politiques, dont les partis politiques qui ont été détruits et ne sont pas en odeur de sainteté avec le régime de la rupture ne sont pas en retraite politique.

« Non mais regardez nous bien. Vous croyez que nous on n’existe plus ? Le moment venu, nous allons tout mettre devant vous parce que c’est des choses qui vous concernent. Pourquoi le cacher… », a confié l’ancien ministre Alexandre Hountondji à notre source.

Le président Nicephore Soglo n’est pas concerné par cette initiative

Si le degré d’implication de l’ancien président d’honneur du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) n’est pas encore connu, il ne fait plus l’ombre d’un doute que le président Nicéphore Soglo ne partage pas cette initiative.

A maintes reprises, il a réagi pour nier son implication à ce projet avec lequel les gens tiennent coûte que coûte à associer son nom. Une chose reste certaine, le nouveau parti politique en gestation sera essentiellement des transfuges du parti FCBE.

Qu’il vous souvienne que lors de l’annonce de sa démission du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent, l’ancien président Boni Yayi avait dans sa déclaration demandé aux militants du parti, dont il démissionnait et qui ne sont pas en phase avec la démarche du camp Hounkpè, de se mobiliser et de rester prêt pour l’orientation qui leur sera donnée.

Il va donc sans dire que le nouveau parti politique sera ce creuset qui permettra de regrouper tous les politiciens en divagation dans la nature parce que n’ayant plus de parti politique soit parce que leur parti originel a été confisqué par de rebelles soit dissout dans l’un des deux blocs soutenant le chef de l’Etat.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus