Bénin: un manifeste adressé à Patrice Talon pour la restauration de la démocratie

Un groupe de personnalités a adressé ce vendredi 24 juillet 2020, un Manifeste au président Patrice Talon et à des institutions du Bénin. Réunies au sein du Collectif pour l’Ordre Démocratique et Républicain au Bénin (Coder-Bénin), ces personnalités ont expliqué l’objectif dudit Manifeste, à travers une visioconférence.

Restauration de l’ordre démocratique et républicain. C’est l’objectif principal qui a poussé plusieurs personnalités politiques à s’adresser au Chef de l’Etat et à d’autres corps constitués. Selon Célestine Zanou, l’action du Coder-Bénin, est une démarche citoyenne dont le seul souci est de restaurer le label « Bénin » en terme de démocratie.

Pour Me Ousmane Fatiou, connu comme un Etat de droit, le Bénin est passé depuis quelques années à un Etat de lois. Il déplore entre autres les nombreuses lois votées, qui constituent en réalité des assauts contre les libertés et l’indépendance de la justice. Il a été appuyé par Charles Migan qui a lui aussi déploré la restriction des libertés.

Plaidoyer pour le retour des exilés

Les initiateurs du Manifeste invitent également le président de la République à agir pour le retour des exilés. Le document final dénommé « Mémorandum pour une sortie de crise » contient les différents points sur lesquels le Chef de l’Etat est attendu.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus