Côte d’Ivoire: Guillaume Soro réclame un audit international de la liste électorale

Le député Guillaume Soro s’est prononcé sur la liste électorale, qui servira de base pour la présidentielle du 31 octobre 2020. Sur sa page Facebook, l’élu de Ferké a exigé un audit international sur le fichier électoral.

Une liste électorale limpide est gage d’un scrutin présidentiel apaisé. C’est ce qu’a indiqué Guillaume Soro, ancien premier ministre de Côte d’Ivoire, en exil à Paris, depuis décembre 2019. Alors que l’opération d’enrôlement suit son cours, Guillaume Soro a jugé utile que cette liste électorale soit auditée par un comité d’experts indépendants internationaux.

« J’en appelle aux forces vives de la nation à réclamer un audit international de la liste électorale. Personne ne devrait en avoir peur si l’on a rien à cacher. L’on doit exiger une élection sans exclusion si l’on est clean« , a déclaré l’ex-patron des forces nouvelles, avant de poursuivre: « En 2020, la maturité devrait nous obliger à aller à un scrutin paisible, seul gage d’une vraie réconciliation. Respecter la souveraineté du peuple exige une liste électorale limpide« .

Par ailleurs, l’ex-chef du gouvernement a appelé le régime d’Abidjan à l’organisation d’un scrutin présidentiel consensuel et inclusif. Les Ivoiriens, en âge de voter, seront aux urnes le 31 octobre pour élire un nouveau président en remplacement à Alassane Ouattara, en fin de mandat.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus