Covid-19 au Bénin: « les communales 2020 ne sont pas responsables de la flambée des cas »

Depuis le mois de Mai, le Bénin connaît une flambée des cas confirmés de Coronavirus. Certaines personnes ont tôt fait de lier cette progression rapide de la maladie à l’organisation des élections communales du 17 mai 2020. Interrogé ce dimanche, le Ministre de la Santé, Pr Benjamin Hounkpatin a rejeté cette hypothèse.

Les élections communales du 17 mai 2020 ne sont pas responsables de la flambées des cas de Coronavirus au Bénin. Le Ministre Benjamin Hounkpatin a été très formel sur la question. « Si c’était vraiment ça qui explique la flambée des cas, ce n’est pas maintenant que nous aurions eu la flambée des cas. Nous l’aurions eu depuis longtemps, depuis qu’on a fait les élections. Donc ce n’est pas de ça qu’il s’agit », a-t-il déclaré au micro de l’ORTB.

https://www.facebook.com/beninwebtv/videos/745174632981183

Selon le Ministre, il y a d’autres hypothèses qui pourraient expliqué cette flambée des cas. « Aujourd’hui il y a des hypothèses, le rôle de la fraîcheur, le rôle de l’humidité est largement évoqué. Nous sommes entrés dans la saison pluvieuse, et ça coïncide effectivement avec la recrudescence des cas sur toute la zone côtière, ce n’est pas seulement du Bénin qu’il s’agit », a-t-il fait savoir.

Il ne faut pas craindre le pire

Malgré la flambée des cas, le Ministre de la Santé pense qu’il ne faut pas craindre le pire. « Il ne faut pas craindre le pire lors qu’on essaie de se faire à l’idée que le mal là et qu’il faut impérativement respecter strictement les mesures barrières », a déclaré Benjamin Hounkpatin.

Il insiste donc une fois encore sur le respect des gestes barrières indiqués par le gouvernement. Il s’agit notamment du port obligatoire des masques, le lavage des mains et la distanciation sociale de 1 mètre.

L’évolution des chiffres avant et après les élections du 17 mai 2020

Le dernier bilan effectué à la date du 12 mai 2020, quelques jours avant les élections, fait état de 327 cas confirmés au total, avec 242 personnes sous traitement, 83 personnes guéries et 02 décès. Mais après l’échéance électorale, les choses sont allées très vite avec plusieurs cas enregistrés en 24h.

Ce dimanche 05 juillet 2020, le Ministre a annoncé que le Bénin a autour de 1 300 cas confirmés, avec 21 décès. Un tiers des cas est guéri et les deux autres tiers sont encore sous traitement.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus