Elections au Niger: le fichier électoral soumis à un audit de la Francophonie
Au Niger, le fichier électoral sera audité par une mission de l’Organisation internationale de la francophonie. Il s’agit d’une démarche permettant de garantir la transparence et la crédibilité des élections présidentielles, législatives et municipales prévues pour cette fin d’année.
Une mission de l’OIF est arrivée à Niamey ce mercredi 22 juillet pour auditer le fichier électoral qui servira de base de données pour les scrutins annoncés en cette d’année. Pour le président Mahamadou Issoufou, c’est un acte important dans le tenue d’élections transparentes, crédibles et démocratiques.
« Nous allons évaluer, dans un cadre technique, le fichier électoral biométrique (…) et voir dans quelle mesure on peut éditer ce fichier« , a déclaré l’envoyé spécial de la Francophonie, Désiré Nyaruhirira. En 2010 et 2016, l’OIF avait déjà contrôlé le fichier électoral contesté par l’opposition nigérienne.
Au Niger, le premier tour de la présidentielle, couplée aux législatives, est fixé au 27 décembre 2020. Ce double scrutin sera précédé par des élections municipales. Le président sortant, Mahamadou Issoufou (élu en 2011 et 2016) ne briguera pas de troisième mandat. C’est Mohamed Bazoum, ex-ministre de l’Intérieur, qui a été investi en mars 2019 candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir).
Les commentaires sont fermés.