France: Le feu à la cathédrale de Nantes circonscrit, la piste criminelle privilégiée

Un incendie s’est déclaré, lundi matin, dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, à Nantes. Le feu a été contrôlé, mais de nombreux dégâts restent à déplorer. Une enquête a été ouverte pour « incendie volontaire », a indiqué le procureur. 

Un incendie impressionnant et une piste criminelle envisagée. Une centaine de pompiers et une quarantaine d’engins ont été dépêchés pour combattre un « feu important », signalé vers 7h45 à l’intérieur de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, samedi 18 juillet. Ils ont réussi à le maîtriser assez rapidement : vers 10 heures, ils ont pu annoncer que l’incendie était « circonscrit ».

Une enquête a été ouverte pour « incendie volontaire », a fait savoir, peu après, le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès. « L’enquête est ouverte sur la base des constatations effectuées, après découverte de trois départs de feu, espacés les uns des autres (…), au niveau du grand orgue, à droite et à gauche de la nef. » « Un expert incendie venu de Paris est attendu sur place, cet après-midi », a-t-il encore souligné.

Castex, Darmanin et Bachelot sur place

Le premier ministre, Jean Castex, a adressé, dans un tweet, son « soutien » et sa « profonde gratitude » aux sapeurs-pompiers, mobilisés pour combattre l’incendie. « Aux Nantais, dont je partage l’émotion, je veux dire ma solidarité », a-t-il ajouté. Il a annoncé se rendre sur place, en compagnie des ministres de l’intérieur, Gérald Darmanin, et de la culture, Roselyne Bachelot.

« Soutien à nos sapeurs-pompiers, qui prennent tous les risques pour sauver ce joyau gothique », a, de son côté, tweeté Emmanuel Macron.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus