Impact Covid-19: l’économie sud-coréenne enregistre sa pire première récession depuis 2003

Avec l’impact négatif de la Covid-19 qui se propage dans toutes les industries, l’économie sud-coréenne a enregistré entre avril et juin sa pire contraction trimestrielle depuis 1998, a annoncé jeudi, Séoul.

L’économie sud-coréenne montre des signes de détérioration suite à l’impact négatif de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) sur tous les secteurs d’activité. Selon une information rapportée par Reuters, l’économie de ce pays est-asiatique a connu au deuxième trimestre son pire déclin en plus de deux décennies et sa première récession formelle depuis 2003, alors que les restrictions imposées pour lutter contre l’épidémie de coronavirus ont nui à l’activité industrielle et pesé sur la demande étrangère. D’après les données communiquées jeudi par la Banque de Corée, le produit intérieur brut (PIB) du pays s’est contracté sur la période avril-juin de 3,3% en rythme trimestriel, soit un plus bas depuis 1998. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient un déclin moins important, de 2,3% en données saisonnières ajustées.

En rythme annuel, l’économie sud-coréenne s’est contractée au deuxième trimestre de 2,9%, alors que le consensus donnait un recul de 2,0%. Les exportations, qui représentent près de 40% de l’économie, ont été le principal facteur de ce déclin, connaissant une chute de 16,6% en rythme trimestriel – un plus bas depuis 1963.

S’exprimant lors d’une réunion politique jeudi, le ministre des Finances a déclaré que l’économie sud-coréenne devrait rebondir à partir du troisième trimestre. « Il est possible que nous constations un rebond comme celui de la Chine au troisième trimestre alors que la pandémie ralentit et que l’activité à l’étranger a repris », a dit Hong Nam-ki. Les analystes s’attendent à ce que l’économie du pays décline de 0,4% sur l’ensemble de l’année, ce qui serait la première contraction depuis 1998.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus