Inde – Interdiction des applications chinoises: Pékin monte au créneau
L’ambassade de Chine en Inde a exhorté mardi, les autorités indiennes à revoir leur décision d’interdire des applications chinoises.
La Chine n’a pas tardé à réagir à la décision du gouvernement indien d’interdire des applications chinoises. Pékin juge « erronée » cette décision, appelant l’Inde à rectifier son erreur. « La Chine prendra « toutes les mesures nécessaires » pour défendre les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises », a déclaré Ji Rong, une porte-parole de l’ambassade de Chine à New Delhi. Selon la diplomate, la Chine aurait déposé une protestation formelle auprès de l’Inde, lui demandant de rectifier son erreur.
« Le 29 juin, le gouvernement indien a interdit 59 applications mobiles d’origine chinoise, dont WeChat, ce qui a causé un grand tort aux droits et intérêts légitimes d’entreprises chinoises », informe Ji Rong, ajoutant que le gouvernement chinois demande fréquemment à ses entreprises de respecter le droit international et les lois et règlements nationaux lorsqu’elles coopèrent à l’étranger.
« Assurer la sécurité et la souveraineté du cyberespace indien »
« Le gouvernement indien a décidé de ne plus autoriser l’usage de certaines applications. (…) Cette décision vise à assurer la sécurité et la souveraineté du cyberespace indien », a déclaré le ministère indien des technologies de l’information dans un communiqué rendu public le 29 juin dernier. Ces applications « se livrent à des activités (…) portant préjudice à la souveraineté et à l’intégrité de l’Inde, à la défense de l’Inde, à la sécurité de l’Etat et à l’ordre public », a-t-il argué. Cette prise de décision des autorités indiennes intervenait quelques jours après des affrontements meurtriers à la frontière himalayenne entre les deux puissances nucléaires.
Les commentaires sont fermés.