La Chine pourrait fermer le consulat américain à Chengdu par mesure de réciprocité

Selon les informations des médias chinois, Pékin pourrait fermer le consulat américain dans la ville sud-ouest de Chengdu en représailles à la fermeture forcée de l’installation diplomatique chinoise à Houston mardi.

Les Etats-Unis ont ordonné la fermeture du consulat de Chine à Houston et donné 72 heures aux diplomates pour quitter le pays pour «protéger la propriété intellectuelle et les informations privées des Américains». Une décision qui n’a pas été du goût de la Chine qui, par mesure de réciprocité, pourrait faire de même avec la représentation américaine à Chengdu.

Washington dispose de cinq consulats sur le continent chinois, à Guangzhou, Shanghai, Shenyang, Chengdu et Wuhan, ainsi qu’un consulat général à Hong Kong et Macao. La fermeture de la mission  de Chengdu devrait aggraver les tensions entre la Chine et les États-Unis. Il y avait des suggestions initiales, selon lesquelles le consulat américain à Wuhan serait visé par Pékin pour fermeture.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus