La Chine prend possession du consulat américain à Chengdu après sa fermeture

La crise diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis entre dans un nouveau virage. Ce lundi, Pékin a investi le consulat américain à Chengdu après sa fermeture.

L’Empire du Milieu a pris possession du consulat américain sis à Chengdu après le départ du personnel de l’ambassade. En effet, une vidéo publiée par l’ambassade des Etats-Unis en Chine montre des membres du corps d’élite des Marines plier soigneusement le drapeau puis le confier solennellement au consul Jim Mullinax.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a confirmé la fermeture du consulat à 10H00 (02H00 GMT) et indiqué que la Chine avait ensuite « pris possession » du bâtiment. Selon les images d’un média officiel, six fonctionnaires chinois sont entrés dans le bâtiment à Chengdu, après le départ des Américains.

La semaine écoulée, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a ordonné la fermeture du consulat chinois à Houston assurant que la mission chinoise dans la cité texane était une « plaque tournante de l’espionnage et du vol de propriété intellectuelle« .

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus