Le Bénin classé pays à revenu intermédiaire: Talon apprécie et félicite

Les données actualisées, relatives à la classification des pays en fonction de leur revenu, ont classé le Bénin dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Cette avancée du pays, selon le président Patrice Talon, est le fruit des efforts de chaque Béninoise et de chaque Béninois.

La Banque mondiale répartit les économies du monde en quatre groupes : faible revenu, revenu intermédiaire de la tranche inférieure, revenu intermédiaire de la tranche supérieure et revenu élevé. Cette classification est actualisée chaque année, le 1er juillet.

Ainsi, depuis le 1er juillet 2020, la Banque Mondiale a entériné le bond significatif fait par le Bénin dans son processus de développement. Le pays passe, en effet, selon la nouvelle classification, de la catégorie des pays à revenu faible à celui des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

Dans une publication sur sa Page Facebook, le chef de l’Etat, Patrice Talon, apprécie cette performance du pays. « La Banque Mondiale a entériné le bond significatif fait par notre pays, le Bénin, dans son développement économique, en passant, pour la première fois de son histoire, de la catégorie des « pays à revenu faible », à celle des « pays à revenu intermédiaire« , lit-on dans la publication du président de la République.

Ce bond, précise le chef de l’Etat, est dû à l’augmentation du revenu national brut par habitant. Ce revenu annuel est passé de 870 dollars US à 1.250 dollars US grâce, entre autres, à l’ensemble des réformes opérées, depuis 2016, par le gouvernement et au soutien de son peuple. « Cette performance remarquable est donc le fruit de nos efforts collectifs, et je voudrais, pour cela, féliciter chaque Béninoise et chaque Béninois. Ensemble, nous poursuivrons sur cette lancée, afin d’améliorer davantage les conditions de vie de l’ensemble de la population, et de faire briller le Bénin.« , indique Patrice Talon, qui précise que « nous en somme capables ».

Facteurs déterminants de l’évolution de la classification des pays

Deux facteurs déterminent l’évolution de la classification des pays. Il s’agit:

  • Du revenu National Brut (RNB) par habitant, qui évolue en fonction de la croissance du revenu du pays concerné, de l’inflation, des taux de change et de la démographie, sachant, en outre, qu’il peut aussi changer à la suite des révisions apportées aux données et aux méthodes de comptabilité nationale.
  • Du DTS: pour que les seuils de classification des revenus restent fixes en termes réels, ils sont ajustés, chaque année, en fonction de l’inflation. Nous utilisons, pour cela, le déflateur du droit de tirage spécial (DTS), qui est une moyenne pondérée des déflateurs du PIB de la Chine, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis et de la zone euro. Les nouveaux seuils (à comparer au RNB par habitant en USD courants, méthode Atlas) sont indiqués ci-dessous.
Groupe 1er juillet 2020 1er juillet 2019
Faible revenu
Revenu intermédiaire/tranche inférieure 1 036 – 4 045 1 026 – 3 995
Revenu intermédiaire/tranche supérieure 4 046 – 12 535 3 996 – 12 375
Revenu élevé > 12 535 > 12 375

Ce qui a changé

Le tableau ci-dessous indique les dix économies qui changent de catégorie cette année. Il convient de rappeler que la classification effectuée par la Banque mondiale se fonde sur le RNB de l’année précédente (2019 dans le cas présent). Par conséquent, les chiffres du RNB utilisés pour cette actualisation ne reflètent pas encore l’impact de la pandémie de COVID-19.

 

Pays passant dans une catégorie de revenu supérieure

 Pays Catégorie actuelle Catégorie précédente RNB/habitant/$ (2019) au 1er juillet 2020 RNB/habitant/$ (2018) au 1er juillet 2019
Bénin Intermédiaire inférieur Faible 1 250 870
Indonésie Intermédiaire supérieur Intermédiaire inférieur 4 050 3 840
Maurice Élevé Intermédiaire supérieur 12 740 12 050
Nauru Élevé Intermédiaire supérieur 14 230 11 240
Népal Intermédiaire inférieur Faible 1 090 960
Roumanie Élevé Intermédiaire supérieur 12 630 11 290
Tanzanie Intermédiaire inférieur Faible 1 080 1 020

Pays passant dans une catégorie de revenu inférieure

Algérie Intermédiaire inférieur Intermédiaire supérieur 3 970 4 060
Soudan Faible Intermédiaire inférieur 590 1 560
Sri Lanka Intermédiaire inférieur Intermédiaire supérieur 4 020 4 060

 

Les révisions des comptes nationaux ont joué un rôle important dans l’actualisation à la hausse concernant le Bénin, Nauru et la Tanzanie, selon le site de l’institution mondiale. Pour le Soudan, la valeur du RNB, sur la période 2009-2018, a été adaptée à la suite des révisions des taux de change. Le chiffre du RNB par habitant pour 2018 a été révisé à la baisse ; il s’établit à 840 dollars au lieu de 1.560 dollars (chiffre publié précédemment et figurant dans le tableau). L’Algérie, l’Indonésie, Maurice, le Népal, le Sri Lanka et la Roumanie étaient très proches de leurs seuils respectifs, l’année dernière.

 

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus