Les Etats-Unis en colère après que le Zimbabwe a traité son ambassadeur de « voyou »

Les Etats-Unis ont convoqué l’ambassadeur du Zimbabwe dans le pays pour exiger des explications sur les propos du porte-parole du parti au pouvoir, la Zanu-PF, à l’endroit du représentant américain à Harare.

Un porte-parole du parti au pouvoir au Zimbabwe, Zanu-PF, avait accusé lundi les Etats-Unis de parrainer des manifestations anti-gouvernementales dans le pays et avait qualifié l’ambassadeur américain Brian Nichols de « voyou ». Ces propos ont mis en colère Washington qui a immédiatement convoqué le diplomate zimbabwéen pour exprimer son indignation. Selon le secrétaire adjoint du Bureau des affaires africaines du Département d’Etat, Tibor Nagy, ces commentaires sont « profondément offensants ».

Le président de la commission des relations étrangères du Sénat américain Jim Risch a tweeté que le Zimbabwe utilisait « des insultes, des détournements et des informations erronées pour justifier sa crise économique et politique actuelle », rapporte BBC. L’ambassadeur Nichols a eu plusieurs démêlés avec le gouvernement zimbabwéen. Le ministre des Affaires étrangères du Zimbabwe a menacé en novembre 2019 d’expulser l’ambassadeur en l’accusant de « se comporter et de se conduire comme un membre de l’opposition ». Le pays a protesté contre les sanctions américaines et l’ambassade en a été la cible.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus