Limogeage et avis d’expulsion pour un coach belge qui traite les fans tanzaniens de « singes »

Les Yanga Africans de la Premier League tanzanienne de football ont limogé avec effet immédiat, l’entraîneur belge Luc Eymael, pour avoir tenu des propos racistes et insultants.

Le Belge a qualifié les supporters du club de la Premier League tanzanienne, les Yanga Africans, d’«analphabètes» et de «singes». Cet acte a irrité les dirigeants de l’équipe de foot qui lui ont immédiatement adressé une lettre de limogeage et ont publié une déclaration lundi. Le club a montré son indignation face à ces propos discriminatoires et racistes d’Eymael et a déclaré que le Belge devait quitter le pays d’Afrique de l’Est. « La direction du Yanga Club est attristée par les déclarations grossières et discriminatoires de son entraîneur Luc Eymael et diffusées sur les réseaux sociaux », a déclaré le club tanzanien.

«Certaines de ces déclarations de l’entraîneur Luc Eymael incluent, ‘accuser les fans de ne pas avoir d’éducation‚ les gens de ce pays sont stupides‚ les supporters ne connaissent pas le football… leur travail est de crier comme des singes et des canards‚ les dirigeants de club sont nuls et la Fédération tanzanienne de football (TFF) n’existe que pour les Lions’. En raison de ces déclarations racistes, la direction du Yanga Club a décidé de renvoyer Eymael à partir d’aujourd’hui (27 juillet 2020) et de s’assurer qu’il quitte le pays le plus rapidement possible.»

La direction de Yanga Africans a également présenté ses excuses aux dirigeants et au public du pays. Eymael aurait présenté des excuses pour ses commentaires et il reste à voir s’il se verra de nouveau proposer un poste d’entraîneur sur le continent après cette explosion. Eymael, qui a rejoint Yanga Africans en janvier depuis le côté de la Premier Soccer League Black Leopards, n’est pas étranger à la controverse et a eu une relation glaciale avec l’entraîneur des Golden Arrows, Steve Komphela, pendant son séjour en Afrique du Sud.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus