Nouveau gouvernement gabonais : Ali Bongo pose un acte historique

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a procédé à la nomination d’un nouveau premier ministre à la tête du gouvernement.

Rose Christiane Ossouka Raponda est désormais le Premier ministre gabonais. Elle a été nommée, jeudi 16 juillet 2020, par Ali Bongo, pour assumer les responsabilités de chef du tout nouveau gouvernement du pays. « Par décret du Président de la République en date de ce jour : Est nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda. Le Président de la République a chargé le Premier Ministre, Chef du gouvernement, de former le nouveau gouvernement », indique la note de a présidence.

Rose Christiane Ossouka Raponda, 56 ans, n’est pas une nouvelle venue dans le système. Elle était dans le gouvernement précédent, en tant que ministre de la Défense. L’ancienne maire de la capitale, Libreville, devient, avec cette nomination, la première femme nommée à ce poste dans l’histoire du Gabon. Elle prend la place du désormais ex PM, Julien Nkoghe Bekale, qui nommé en janvier 2019 en remplacement de feu Emmanuel Franck Issoze Ngondet vient d’être démis de ses fonctions. Bekale fait donc ses adieux à la primature gabonaise après moins de deux ans passé avec un bilan peu élogieux. Outre l’annonce de la nomination du PM, la composition du nouveau gouvernement a aussi été révélée.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus