RDC – Kinshasa: Interdiction des veillées mortuaires, les corps transférés directement au cimetière

Au départ une disposition pour prévenir la propagation de la pandémie du Coronavirus, cette décision va devenir la règle à Kinshasa. Il s’agit de l’interdiction des veillées mortuaires dans la capitale de RDC.

Dans la plupart des régions en Afrique, les funérailles doivent être grandioses pour être réussis. Un phénomène social qui prend de l’ampleur et cause nuisance sonores, grosses dépenses et dégradation de l’hygiène publique. Face à cette situation, le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a décidé de prendre le taureau par les cornes.

Gentiny Ngobila Mbaka a interdit de faire transiter les dépouilles mortelles par des résidences, des espaces publics ou des salles funéraires comme cela était de coutume avant l’état d’urgence sanitaire. Les corps des défunts seront désormais transférés de la morgue au cimetière, directement.

« Même après que nous avons vaincu le coronavirus, nous allons continuer avec le même procédé. Une fois que nous avons fait la levée du corps à la morgue, nous amenons le corps au funérarium et après le funérarium, pour ceux qui sont chrétiens, on peut ramener le corps au niveau de l’église, et après l’église, on acheminera donc le corps vers le cimetière pour l’inhumation. « , préconise les autorités de la capitale de RDC.

Une Députée sollicite la révision de certains points

Selon Marie Ange Mushobekwa, députée et ancienne ministre des droits humains, cette décision bien que salutaire mérite un débat de fond. « Je suis favorable à l’interdiction des veillées mortuaires. Mais interdire le recueillement des familles endeuillées dans les funérarium privés pour quelques heures avant d’accompagner le défunt au cimetière n’est pas juste, il faut que Ngobila revoie cette mesure », a dit cette élue du FCC.

Un autre député, Célestin Egeremba, élu de la Tshuapa, a déposé une loi à l’Assemblée nationale pour que cette mesure soit élargie sur tout le territoire congolais. Pour beaucoup, interdire définitivement les veillées mortuaires aiderait non seulement à lutter contre les tapages nocturnes et les nuisances sonores, mais épargnera également les familles endeuillées de dépenses inutiles.

Les commentaires sont fermés.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus